Collonges-la-Rouge, mon coup de coeur de Corrèze

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un petit focus sur le tout premier village à avoir été classé parmi les "plus beaux villages de France". Nous avons eu l'occasion d'aller le visiter lors du deuxième jour de notre roadtrip estival et je crois que c'est un de mes plus beaux souvenirs de l'été. Ce village est vraiment pittoresque et propre à lui, notamment grâce à sa particularité : les pierres rouges qui ont servi lors de l'édification des maisons. Construit sur la faille géologique de Meyssac, le village est bâti en grès chargé à plus de 2% en oxyde de Fer. C'est lui qui donne cette couleur si atypique au village. Surnommé la ville aux vingt-cinq tours qui peuvent d'ailleurs très comptées lors de la visite du village. Un petit havre de paix à visiter au détour de votre voyage.  

Collonges-la-Rouge
  • Quelques informations pratiques sur le village
Le village est piéton, il est donc impératif de prendre une place, dans les parkings qui se situent à l'entrée du village. Le prix est de 4€ pour la journée, et je vous recommande vivement de le payer car la police municipale circule régulièrement. 

Collonges-la-Rouge est le tout premier village à avoir été classé "plus beaux villages de France." En effet, ce label qui regroupe aujourd'hui près de 159 villages, fut créé par le maire de Collonges-la-Rouge. L'idée était de promouvoir le patrimoine de ces communes d'exception et leur offrir ainsi une alternative à la désertification rurale. 

Collonges-la-Rouge
  • Un peu d'histoire...
A l'époque Gallo-Romaine, le site est habité, dès 844. Il fait notamment partie de la Vicomté de Turenne qui a un statut d'autonomie, surtout fiscale unique en France à l'époque. Véritable état féodal devenu l'un des plus grands fiefs de France. La Vicomté de Turenne jouit au Moyen-Âge au XVIIème siècle d'une autonomie complète. En 1738, afin d'éponger ses dettes de jeux, le dernier héritier vend la Vicomté de Turenne à Louis XV, roi de France. Cette vente sonne alors la fin des privilèges. 

A partir du XI ème siècle, le village se développe autour du Prieuré, le tympan et le clocher de l'Eglise en sont les vestiges romans. 

A la fin du XV ème siècle et début du XVI ème, Collonges-la-Rouge devient le lieu de résidence des officiers de justice, d'administration et autres hauts fonctionnaires de la Vicomté de Turenne. De là proviennent de nombreux châteaux, manoirs et leurs tours en poivrière, qui ornent le village et contribuent à la richesse architecturale de Collonges-la-Rouge. 

En 1880, le phylloxéra détruit les vignes et le métier de vigneron, qui ont longtemps été à l'origine de la prospérité du village, notamment entre le XII  ème et le XIX ème siècle. Son vin blanc était réputé avec un raisin de qualité : muscat, bacon, gamay, herseront.

Au XIX ème siècle, la ville tombe en léthargie et des maisons commencent à tomber en ruine. Au XX ème siècle, l'exode rural entraîne la perte d'une grande partie de la population. 

La "renaissance" de la cité débute en 1905 avec le classement de l'Eglise parmi les Monuments historiques. Les premiers travaux de restauration commencent dans les années 30, grâce à notamment au maire Charles Ceyrac et à la Société des Amis de Collonges. 

Depuis 2008, ce petit village comprend pas moins de 8 Monuments historiques classés. 

Collonges-la-Rouge
  • Que faire à Collonges-la-Rouge ?
Le coeur du village semble un peu figé tel un décor de cinéma. Un plan du village est disponible à l'Office du Tourisme (10h-12h30 / 14h-18h). 

Au fil de mes recherches sur ce village, j'avais noté plusieurs points d'intérêts à aller voir. J'ai alors utilisé mon fidèle ami, google maps, pour nous concocter un petit itinéraire d'environ 2 kilomètres pour une trentaine de minutes. 

Nous avons débuté sur le parking payant qui se situe à l'entrée du village et nous nous sommes rendus au château de Vassinhac. Situé dans une petite ruelle pavée, le coin est très calme car les touristes s'y rendent moins. 

Plus loin, nous avons trouvé un passage couvert, qui nous a conduit sur la place de l'Eglise. Nous avons pu admirer de nombreux porches et de belles caves voûtées. Il y a quelques vignobles aux alentours, et le raisin était autrefois transformés dans ces caves. 

Nous en avons alors profité pour découvrir l'Eglise Saint-Pierre qui se trouve juste en face. Je vous recommande d jeter un coup d'oeil à son tympan blanc, c'est le seul bout de pierre blanche que vous verrez dans le village ! Sur la jolie place qui l'entoure, on retrouve également la petite chapelle des Pénitents qui ressemble beaucoup à sa grande soeur. 

Nous avons ensuite continué dans les ruelles toutes rouges et nous avons passé une porte en pierre sur notre gauche. Nous sommes alors arrivés sous une très belle halle du XVI ème siècle destinée autrefois à la vente des grains et des vins. Elle abrite encore aujourd'hui un four à pain, utilisé chaque année pour la fête du pain. 

Nous avons ensuite poussé vers le château de Benge, là encore très calme par rapport aux endroits du village. Et nous avons emprunté la rue de la Barrière, la plus grande et la plus touristique. Au début de cette rue, deux superbes bâtisses se dressent. En face de nous, la maison Boutang du Peyrat, et à droite, la maison Ramade de Friac, avec ses deux tours de guet. 

En continuant, nous sommes tombés sur la Maison de la Sirène, qui est un bel exemple de l'architecture du village. Maison noble au toit de Lauze et d'ardoise, c'est un magnifique bâtiment recouvert de vigne vierge, avec un joli porche. 

La place suivante est celle de la mairie donne le ton du village : elle ferait un magnifique décor de cinéma. 

Enfin, nous avons terminé la balade dans une dernière ruelle moins peuplée, pour voir le château de Maussac très imposant et témoignant de la puissance de son ancien propriétaire notamment au temps de la Vicomté de Turenne. Il est recouvert de tourelles et nous imaginons à l'intérieur une multitude de pièce et de couloir... 

Itinéraire de la visite à Collonges-la-Rouge
  • Où manger ?
Au fil de mes recherches j'avais repéré deux restaurants conseillés par les blogueurs : 

1. Le Cantou - rue de la barrière : un restaurant qui propose un menu à 25€ avec entrée, plat et dessert avec des plats typiques et faits maison. 

2. Les Pierres Rouges - Le Bourg : un restaurant qui propose des recettes simples avec des produits locaux. 

Nous avons opté pour ce second choix. Le personnel était très agréable et au petit soin. La terrasse est ombragée et dispose d'un brumisateur, très agréable avec les fortes chaleurs de l'été dernier. Nous avons pu également déjeuner local et nous avons passé un super bon moment. 

Collonges-la-Rouge

Après un déjeuner dans ce magnifique village, il était alors temps pour nous de reprendre la route pour continuer notre périple à travers les plus beaux villages de France. Nous avons conduit une trentaine de minutes pour visiter le joli village de Carennac que vous découvrez dans le prochain article. 

Avez-vous déjà visité Collonges-la-Rouge ? Connaissiez-vous ce village ?

À bientôt,

Julie Rose

Vous aimerez aussi...

0 commentaires