En route vers Limoges !
Hello tout le monde,
On se retrouve aujourd'hui pour le premier jour de notre roadtrip de la Dordogne à la Suisse. Les vacances ont débuté par une étape à Limoges pour nous rapprocher de notre premier steps, les plus beaux villages de France et de la Dordogne. Il faut compter 4h30 de route jusqu'à Limoges, sans les bouchons. Nous sommes donc partis de Paris vers 11h pour arriver vers 17h30 et profiter de la piscine de l'hôtel pour nous relaxer avant de visiter Limoges et profiter de dîner dans le centre ville.
Les halles centrales de Limoges |
- L'hôtel où nous avons séjourné
Nous avons séjourné au Novotel Limoges le lac 4* (2 avenue d'uzurat, parc d'activités Nord Jaune - 87280 Limoges). A cinq minutes du centre ville, l'hôtel offre une parenthèse calme dans un cadre verdoyant. A la piscine vous avez vu sur le lac d'Uzurat. Nous avons d'ailleurs été courir autour le lendemain avant de reprendre la route. L'hôtel est très pratique pour couper la route des vacances. Les parties communes sont agréables, la piscine est petite mais fonctionnelle.
Les chambres sont disponibles à partir de 17h et doivent être rendues à 11h. Nous avions pris les petits déjeuners compris dans notre réservation et attention je vous conseille vraiment d'y aller avant l'horaire de fin. Nous avons vu plusieurs personnes, ne pas pouvoir petit déjeuner car elles sont arrivées à l'heure de fin. Le petit déjeuner est copieux avec du thé kusmi tea.
Nous avons payé 132,05€ pour une chambre classique avec un lit double et un canapé lit avec petit-déjeuner inclus. Les chambres sont spacieuses et propres. Point positif ce sont des produits rituels de bonne qualité qui sont mis à disposition.
Vu de l'hôtel du lac d'Uzurat |
- Un peu d'histoire sur Limoges
Avant de nous rendre à Limoges, j'ai fait quelques rochers pour comprendre l'histoire de la ville et savoir ce que nous allions visiter. Limoges anciennement connue sous le nom romain d'Augustoritum, fut l'objet de nombreux remaniement tant au niveau architectural qu'en termes d'agrandissements et d'aménagements. Fondées à proximités d'un gué sur la Vienne, ce fruit de 2 000 ans d'histoire est basée sur deux coeur historique la ville haute (quartier du château) et la cité (ancienne ville de l'évêque.
Quartier du château à Limoges |
- Que faire à Limoges ?
Limoges est la capitale des Arts du feu ! Les civilisations se mélangent pour former une ville au patrimoine riche et multiple. Cependant, comme nous n'y restons qu'une soirée, nous avons décidé de nous concentrer sur le quartier du château. Même s'il ne reste plus rien de ce fameux château, le quartier porte toujours son nom. Il se trouvait à l'époque sur la place de la Motte qui a été remplacé par les fameuses halles centrales.
Dans ce quartier nous avons pris le temps de faire un petit itinéraire pour découvrir à la fois des rues commerçantes mais aussi des petites ruelles très charmantes comme celle du vieux quartier de la boucherie avec sa cour intérieur.
Le Pavillon du Verdurier |
Ci-dessous les points d'intérêts visités lors de notre itinéraire :
- la rue de la boucherie : elle doit son nom aux nombreux bouchers qui existaient autrefois et à leur réputation. C'est une des rues les plus pittoresques de Limoges avec ses petits immeubles en bois de colombages. Il est encore possible d'apercevoir sur certaines façades de restaurants des crochets de bouchers qui leur permettaient d'accrocher la viande.
- Rue Jean Jaurès et le Pavillon du Verdurier : Elle est bordée d'immeubles Art déco et au détour d'une rue parallèle, vous pourrez découvrir un petit joyau : le Pavillon du Verdurier ! Cette bâtisse est très impressionnante. C'est un ancien pavillon frigorifique conçu par Roger Gonthier, architecte de la gare, surmonté d'une coupole de cuivre, est entièrement recouvert de céramique flammée.
- L'Eglise Saint-Michel-des- Lions : C'est une des principales église de Limoges. Elle doit son nom aux deux lions gallo-romains de pierre qui gardent son entrée.
- La Cathédrale Saint-Etienne : Cette édifice gothique se dresse fièrement au-dessus des jardins botaniques. Malgré 600 ans de construction, elle a préservé une grande pureté architecturale. Outre des vitraux, XIVème siècle, se niche une vierge noir d'une grande beauté en émail de Limoges contemporain.
Hôtel de ville |
Si vous souhaitez aller plus loin, voici d'autres points d'intérêts que j'avais repérés, mais que nous n'avons pas eu le temps d'aller visiter :
- Le Temple : avec son hôtel particulier à colonnade et à pans de vois préservé.
- Cour du Temple : Son entrée est discrète, mais au bout d'un passage apparaît une cour charmante, pavée de gazette et flanquée d'un magnifique escalier à l'italienne.
- La chapelle Saint-Aurélien : Elle fut construit pour recueillir les reliques de Saint-Aurelien, le patron des bouchers.
Chez Alphonse |
- Où manger ?
Au fil de mes recherches, j'avais identifié 3 restaurants qui étaient recommandés par des blogueurs.
1. L'essentiel - 3 avenue Garibaldi : il était décrit comme un restaurant avec une décoration moderne et une cuisine succulente.
2. Le Chalet - 5 rue des Filles Notre Dame : décrit comme le lieu idéal pour discuter de la viande limousine autour d'une cuisine délicieuse. Il est vivement conseillé de réserver.
3. Chez Alphonse - 5 place de la Motte : Un restaurant bistrot très réputé dans Limoges. Les prix y sont un peu plus élevés qu'ailleurs mais c'est un incontournable. Les amateurs de viandes limousines et de tripes, mais pas que, se régaleront !
Nous avons opté pour ce troisième choix et nous n'avons pas regretté une seule seconde ! Le restaurant propose des produits frais, fait maison et typique de la région. Dans une petite rue piétonne au calme. Nous avons passé un agréablement moment et le personnel est au petit soin pour les clients !
Vue du Novotel Limoges le lac 4* |
Notre premier jour de vacances à Limoges, a été le début d'une belle parenthèse estivale. Un bon moment pour se ressourcer entre l'hôtel calme et paisible avec vue sur le lac et le côté pittoresque et historique du centre ville de Limoges. Nous n'avons pas eu le temps de visiter le quartier de la verrerie à Limoges et je pense que cette ville peut faire l'objet d'un week-end plus prolongé, dans quelques temps.
Connaissez-vous Limoges ? Des adresses à recommander ?
À bientôt,
Julie Rose
0 commentaires