Le Gouffre de Padirac, une activité à faire en Dordogne !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article voyage sur notre road trip entre la Dordogne et la Suisse avec un focus sur l'activité que j'ai préféré en Dordogne : Le Gouffre de Padirac. Ce gouffre naturel est le premier site du monde souterrain français. Il dessine devant nous une incroyable cavité et je vous promets qu'il faut le voir pour le croire. C'est un trou énorme, digne d'un décor de cinéma qui vous ouvre les portes des entrailles de la terre ! Un moment hors du temps, qui vous permet de profiter d'une température stable puisqu'il y fait 13 degrés toute l'année !

Le Gouffre de Padirac
  • Quelques informations pratiques
Je vous conseille vivement de réserver cette activité en avance, car le site est limité en nombre de personne par quart d'heure. Vous pouvez acheter vos billets directement sur le site internet
Le site dispose d'un vaste parking gratuit sur lequel vous pouvez vous stationner le temps de la visite. Je vous recommande vivement de prévoir un gilet car il est froid sous terre et passé trente minutes votre corps se rafraichira. 
Le jour J, venez 15 minutes avant votre horaire de départ, inutile de venir avant vous ne pourrez pas descendre et vous attendrez en plein soleil. 15 minutes avant votre heure de descente, vous vous mettez dans la queue de votre départ, vos tickets sont vérifiés et on vous remet l'audio-guide. 
Vous entamez alors l'ascension en commençant par une trentaine de marche. Deux options s'offrent ensuite à vous l''ascenseur ou l'escalier. Pour ma part je vous conseille de prendre les escaliers à l'aller et au retour, car vous admirez plus la beauté de ce lieu. Attention toutefois, vous ne pourrez pas changer d'option en cours de route. 

Le Gouffre de Padirac
  • Comment s'est formé le gouffre ?
Lorsqu'on arrive sur le site et que l'on découvre la taille e la cavité 35 m de diamètre et 75 m de profondeur, on se pose forcément la question, est-ce que c'est naturel ? Est-ce du à une météorite ? Et bah non ! Pour comprendre comment s'est formé le gouffre, il faut renverser nos habitudes de pensée. L'érosion ne s'est pas fait de l'extérieur mais bien de l'intérieur, car oui c'est bien l'humidité intérieure qui a créé ce volume. 
Peu à peu, la voute d'une ancienne salle souterraine s'est creusée grâce à la circulation de l'eau dans le massif rocheux, essentiellement calcaire. Cette salle s'est ensuite effondrée et a laissé ce trou béant. Il est très difficile pour les experts de dater précisément l'ouverture de cet ancien plafond, mais le Gouffre existe certainement depuis plusieurs centaines de milliers d'années. 

Le Gouffre de Padirac
  • Qui a découvert ce Gouffre ?
C'est le 9 juillet 1889, qu'Edouard-Alfred Martel découvre le gouffre, ou du moins une infime partie de ce dernier (2,5 km). Ce jeune explorateur, intuitif et visionnaire avait préparé sa descente dans le Gouffre depuis quelques mois. Il emmène alors avec lui une petite embarcation pour partir à l'exploration de cette rivière souterraine. 

La visite amène à marcher sur les pas d'Edouard-Alfred Martel et met l'accent sur les différentes étapes et difficultés de sa découverte, dans les conditions propres à la fin du XIXème siècle. 

Le Gouffre de Padirac
  • Comment se déroule la visite ?
Au rythme de la descente, l'atmosphère se modifie: la lumière diminue, l'humidité augmente et la température se stabilise à 13 degrés. Ces caractèristiques ouvrent la porte au développement d'une végétation singulière, digne d'un film fantastique. 

On continue ensuite de descendre pour entrer sous la terre et découvrir des salles sombres et humides avec des parties calcaires. Des petits lacs se forment par endroit avec une eau turquoise digne des Maldives, sauf que la température est très froide. La visite nous conduit ensuite à la rivière souterraine. Pour continuer il faut emprunter des barques (compris dans le prix) sui permettent de traverser la rivière plane qui fait environ 1 km de long. Après ce parcours inédit en barque le long de la Rivière Plane, vous arrivez dans la salle du lac de la pluie.

Cette salle permet une vision unique, puisque le plafond plus fin et plus fissuré laisse passer les gouttes de pluie venant de la surface qui alimentent inlassablement le lac. 

La découverte se poursuit ensuite à pied et vous conduit au Lac des Gours. Au fond de la rivière se dessinent alors des barrages de calcite, qui finissent par former une sorte d'étang paisible. Ces gours furent pourtant des obstacles sévères aux expéditions d'Edouard-Alfred Martel, l'obligeant ainsi à porter sa barque pour les franchir et continuer son chemin sur l'eau. 

Nous arrivons ensuite à la salle du Grand Dôme. Véritable cathédrale minérale, cette salle offre sans doute le point de vue le plus majestueux de toute cette incroyable visite. Son plafond culmine à 94m. Cette salle a d'ailleurs été qualifiée par Edouard-Alfred Martel de gouffre inachevé. En effet, l'érosion  s'est arrêté avant la création d'une seconde connexion s à la surface. 

La visite se fait alors en sens inverse pour le plaisir des yeux. 

Au fil de l'eau
  • Où manger avant d'aller visiter le Gouffre ?
Pour déjeuner, je vous propose deux adresses que nous avions repérées : 

1. Le Pas du diable : A 500m du gouffre de Padirac, ce restaurant propose des produits locaux dans un cadre sympathique. 

2. Au fil de l'eau : A 12 minutes du gouffre de Padirac, ce restaurant est un lieu chargé d'histoire qui offre un panorama exceptionnel sur l'étang de Miers et le pavillon de la Source Salmière. Le menu est à 33€. 

notre avis : Nous avons choisi la deuxième option et nous n'avons pas regretté. Le restaurant au fil de l'eau vous offre une pause dans un havre de paix. Avec la vue sur l'étang et le repas entièrement fait maison, je vous recommande vivement de choisir cette option. 


Le Gouffre de Padirac

Je vous recommande vivement cette activité si vous passez dans la région. Pour ma part j'ai vraiment adoré la faire et je pense qu'il faut y aller au moins une fois dans sa vie. Pour la petite soirée on ne visite que 2,5 km de ce Gouffre mais il a été prouvé que la fameuse rivière que nous empruntons fait 19 km avant de rejoindre la rivière de la Dordogne. Au total 42 kilomètres de galeries ont été cartographes par les spéléologues peuvent que la terre a plein de chose à nous faire découvrir !

Et vous connaissiez-vous le Gouffre de Padirac ? L'avez-vous déjà visité ?

À bientôt,

Julie Rose

Vous aimerez aussi...

0 commentaires