Une randonnée à Rocamadour, pour découvrir le parc naturel régional des causses du Quercy
Hello tout le monde,
On se retrouve aujourd'hui pour le dernier article sur Rocamadour. Et oui c'est déjà la fin. J'ai réussi à résumé nos 48h passé à Rocamadour dans 6 articles, de quoi vous aider à préparer vos futurs week-end sur place. Avant de refermer ce premier chapitre du voyage qui a débuté par la Dordogne, je vous propose un petit focus sur la randonnée que nous avions choisie pour l'après-midi. Au total, nous avons parcouru presque 8km, en 3h. Il faisait très chaud, nous avons fait régulièrement des pauses et nous avions emmené 3 litres d'eau pour nous deux. Je bois beaucoup plus que Charles en randonnée.
Randonnée du pèlerin 2 |
- Comment se préparer pour une randonnée en période de canicule
Je profite de cette article pour faire un petit peu de prévention. La randonnée peut donner l'impression en apparence que c'est facile et accessible à tous. Cependant, il faut respecter quelques règles de sécurité surtout en période de canicule. Prévoir de l'eau en quantité suffisante, prendre un Brumisateur pour se rafraichir, une crème solaire 50 même pour les peaux mates (vous êtes parfois en plein soleil pendant de long moment), une casquette d'été et des barres énergisantes même si vous avez pris un bon repas.
Niveau équipement, je vous recommande d'avoir des bonnes chaussures qui ne sont pas usées et avec une semelle crantée. Je m'équipe également d'une poche à eau qui fait office de sac à dos et de deux poches de 500ml pour avoir 2 litres d'eau à disposition. Niveau vêtement je choisi généralement d'être en brassière et en cycliste avec des chaussettes montantes qui passent au dessus des chevilles. Ce n'est pas très "sexy" mais ça permet de protéger la malléole d'éventuelle blessure à cause d'un cailloux ou un rocher.
Randonnée du pèlerin 2 |
- Résumé de la randonnée
Cette randonnée offre un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour. Cette randonnée permet de découvrir un site vertigineux, qui retrace une partie du pèlerinage vers la Vierge Noire.
Le début de la randonnée ce fait en haut du sanctuaire. Comme nous étions descendu pour le visiter le matin, nous avons décidé de partir du restaurant où nous étions et de réaliser la randonnée à l'envers. La randonnée est tout à fait faisable dans les deux sens et le niveau de difficulté est similaire.
Le tracé est relativement bien indiqué, nous nous sommes jamais perdus. Nous utilisons toujours l'application visorando qui permet d'avoir un tracé GPS de la randonnée.
Vous pouvez retrouver le PDF de la randonnée juste ici.
La randonnée est assez ombragée et si vous la faite à l'envers comme nous, vous tomberez sur un petit étang dans lequel vous pouvez vous baigner. Personnellement j'ai sauté sur l'occasion, histoire de me rafraichir avant de continuer.
Randonnée du pélerin 2 |
Nous avons passé un super moment lors de cette randonnée et nous ne regrettons pas d'en insérer régulièrement dans nos vacances. En effet, c'est toujours un moment qui nous permet de découvrir notre destination d'une autre manière et de bien nous dépenser. Et en plus c'est "gratuit" et c'est rare de trouver une activité gratuite en vacances ! Randonnée sans danger et accessible même avec des enfants !
Êtes-vous des amateurs de randonnée ? Est-ce que vous en intégrez à vos vacances ?
À bientôt,
Julie Rose
0 commentaires