Visiter le village d'Autoire

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour le dernier village découvert lors de notre roadtrip entre la Dordogne et la Suisse, j'ai nommé Autoire. Ce village était également recommandé sur plusieurs blogs de voyageur, notamment car il est (aussi) classé dans les plus beaux villages de France. Je vais finir par pouvoir écrire un guide sur ce sujet. Trêve de plaisanterie, je trouve que ce label est un gage de qualité pour découvrir des petits joyaux perdus de France et je pense que je vais continuer à en visiter, dans le futur, le temps d'un week-end. Pour revenir à nos moutons, nous étions donc partis de Limoges, pour visiter Collonges-la-Rouge, puis Carennac. Nous avons ensuite repris la route une quinzaine de minutes pour visiter le village d'Autoire et faire la randonnée jusqu'à sa cascade. 

Autoire
  • Quelques informations pratiques sur le village
Comme pour les deux précédents, le village est piéton et il faut s'acquitter d'un paiement de 3€ la journée sur le parking à l'entrée. 

Il appartient au label des Plu beaux villages de France et se situe dans un cirque naturel en bordure du Causse de Gramat. Ce village possède un riche patrimoine au caractère architecturale remarquable. 

Autrefois lieu de villégiature apprécié des notables de Saint-Céré, le village est surnommé le "Petit Versailles", notamment à cause de la multiplication des constructions de manoirs et de châteaux. 

Cette visite vous offre une découverte historique ainsi qu'une possibilité de randonnée dans la nature. 

Autoire
  • Un peu d'histoire... 
La plus ancienne mention du village remonte à 895, dans le cartulaire de l'Abbaye de Beaulieu. Elle rapporte qu'un certain Casto céda diverses possessions à l'Abbé de Beaulieu. Il est possible que le site ait été habité encore plus tôt notamment à l'époque des Francs et des Mérovingiens, quand les habitants se réfugiaient dans des grottes fermées par un mur de pierre, tel que celui qu'on peut encore apercevoir à la Croze de la Roque d'Autoire. 

En 1090, le seigneur d'Autoire donne l'Eglise du village à l'évêque de Cahors, avec tous ses revenus, à condition que son fils en devienne chanoine. Il en restera propriétaire jusqu'à la Révolution. Cependant, le village n'en est pas moins pauvre d'histoire. En effet, à la fin du XI ème siècle, la seigneurie d'Autoire passe sous le contrôle de la vicomté de Turenne. Le village est alors séparé en deux rives, la rive droite qui appartient à la seigneurie et la rive gauche qui appartient au baron de Gramat, Hugues de Castelnau, vassal du compte de Toulouse qui fait construire la Roque d'Autoire aussi appelé "château des Anglais" dont les ruines sont toujours visibles à flanc de rocher. 

En 1271, le roi de France Philippe III le Hardi se déclare possesseur des terres qui devait revenir au roi d'Angleterre, dont le Quercy. C'est seulement en 1286, que Philippe le Bel cède au roi d'Angleterre Edouard I un grand nombre de biens, dont la Roque d'Autoire, mais garde alors la possession de la rive droite. Malheureusement l'occupation de la rive gauche par les anglais n'est pas une bonne période pour le village qui connaît des turbulences et des souffrances. 

Les Guerres de Religion marquent durement les populations de la vallée, enjeu convoité des calvinistes et des catholiques qui pillent et combattent les protestants installés à Loubressac. En 1562, Autoire et son Eglise sont dévastés par les calvinistes. Le village ne retrouvera la paix qu'en 1588, date à laquelle la garnison du "Château des Anglais rend au Vicomte de Turenne. 

Cependant, en 1738, les Vicomtes de Turenne sont ruinés. Ils cèdent leurs terres au roi de France, qui en revend une partie, dont Autoire au Comte de Nouilles. Les descendants revendirent les châteaux et la Roque d'Autoire devient la propriété de la famille de Carrière de Vayrac. 

Après la Révolution, en 1790, Autoire devient une commune du district de Saint-Cède et en 1793, un comité des "Sans-culottes et défenseurs de la Liberté-Egalité" est fondé. Un certain nombre d'exactions ont lieu mais heureusement le patrimoine a pu être préservé.

C'est seulement en 1842 que les deux rives sont rattachée pour ne former qu'un seul village, celui que nous pouvons visiter aujourd'hui. 

Itinéraire de la visite d'Autoire

  • Que faire à Autoire ?
Comme pour les deux précédents villages, j'ai réalisé l'itinéraire en amont sur google maps. Pratique pour être sûre de voir tous les points d'intérêts du village et pour coupler la visite du village à la randonnée. Nous avons commencé par la visite du village avant d'enchainer avec la randonnée, je vous ai donc découpé les deux parties qui peuvent se faire indépendamment, selon les envies de chacun. 

La visite du village 

Entre Gramat et Saint-Céré, Autoire aligne ses maisons en une cascade de toits bruns et de façades claires. 

Le village est construit le long de la départementale 38, et à pied on ne met pas plus de 10 minutes à le traverser. Cependant Autoire mérite qu'on s'attarde un peu dans ses rues afin d'apercevoir de magnifiques manoirs dont le Château Roque-Maynard ou encore le Château de Busqueille

En déambulant dans le village, on est émerveillé par ces maisons médiévales construites en pans de bois et encorbellement (étage avançant sur la rue reposant sur des corbeaux de bois). Le rez-de-chaussée était très souvent destiné au commerce et à l'artisanat, d'où les grandes ouvertures donnant sur la rue. 

Au centre du village trône l'Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul, même si elle est reconstruite à la fin du XI ème siècle, sa fortification date de la fin de la guerre de Cent ans. Coiffée, d'une coupole, l'édifice roman présente un important décor sculpté et son intérieur vaut le détour. 

Si vous continuez plus loin, vous tombez sur la magnifique petite place et la fontaine aux Dauphins datant de 1860. Il y a aussi un ancien prieuré, un ancien couvent mais qu'on ne devine pas au premier coup d'oeil car la bâtisse ressemble aux construction du village. Tout en bas du village, on trouve également le lavoir Taillefer

Château des Anglais

La cascade d'Autoire et le Château des Anglais

Un parcours de randonnée est à disposition des visiteurs pour vous rendre au Château des Anglais et à la Cascade d'Autoire. Le chemin de la cascade débute sur le parking à l'entrée du village en empruntant un sentier ombragé ou règne une nature luxuriante. Tout est fléché le long du chemin et plusieurs randonnées sont possibles. Au bout d'environ 2 kilomètres de marche, on découvre la cascade. 

L'Autoire est un ruisseau qui prend sa source à 372m d'altitude avant de chuter à plus de 30 m de haut au cirque d'Autoire. Pour admirer la cascade face et son impressionnante chute, rendez-vous au point de vue de Siran. 

Depuis le sentier à 30m de la cascade, vous pouvez aussi monter sur le plateau pour atteindre une piste au-dessus de la falaise, puis descendre par des escaliers qui vous mèneront au "Châteaux des Anglais", vestige de la Guerre de Cent ans. Attention ce chemin monte beaucoup et je vous déconseille de le faire avec des tous petits. Nous faisons souvent de la randonnée et nous avons eu très chaud en pleine canicule. Le Château est la vue du château est à couper le souffle et vaut l'effort d'avant. 

Pour éviter de revenir par le même chemin, nous avons traversé une petite passerelle métallique et nous nous sommes dirigés vers notre gauche puis notre droite pour suivre le chemin passant par le "Paradou". Nous avons pu notamment apercevoir le Château de Limargue et le Manoir de Colomb avant de rejoindre le village. 

Il faut compter 2h30 pour l'ensemble de la randonnée. Voici le lien vers le document de l'Office du tourisme qui résume la randonnée. 

Château des Anglais - Cascade d'Autoire

Après cette grande balade et cette journée riche en découverte, nous avons repris la route une trentaine de minutes pour rejoindre notre hôtel le Bois d'Imbert à Rocamadour et surtout nous rafraichir dans la piscine. Nous étions en pleine canicule et la randonnée nous avait donné un vrai coup de chaleur, surtout à moi ! 

Connaissiez-vous Autoire ? Aimez-vous la randonnée ?

À bientôt,

Julie Rose


Vous aimerez aussi...

0 commentaires